En ce début d’année 2016, l’un des principaux chantiers des DRH serait d’attirer et fidéliser des « jeunes », généralement étiquetés sous l’appellation « génération Y ». Cette population des 20-35 ans a-t-elle vraiment des attentes différentes des autres générations ?
Regardons de plus près.
Le top 10 du classement Universum et le palmarès dressé par Le Figaro Economie nous informent que les big 4 en finance, les acteurs du luxe et de la grande distribution ou encore les géants industriels français trônent toujours en tête des entreprises préférées des jeunes diplômés. Quand on s’arrête un peu sur les aspirations de ces jeunes adultes, on constate qu’elles sont sensiblement les mêmes que celles de leurs prédécesseurs.
Les entreprises plébiscitées par la jeune génération sont celles que l’on retrouve dans un autre classement lancé cette année : le Prix Glassdoor du Choix des Employés 2016. Une méthodologie quelque peu différente de ce que l’on connaissait auparavant, puisque ce sont les salariés qui notent leur propre entreprise, toutes générations confondues, tous niveaux de hiérarchie ou de diplôme. A bien y regarder, l’attractivité des entreprises ne varie pas selon l’âge des sondés.
Un constat qui laisse dubitatif : les attentes de la génération Y sont-elles aussi disruptives que l’on veut bien nous le faire croire ?