#I4emploi fête son premier anniversaire

#I4emploi fête son premier anniversaire

#I4emploi fête son premier anniversaire

Le collectif #i4Emploi (influenceurs pour l’emploi) s’est donné pour mission de préserver des emplois. En septembre 2015, il s’est mobilisé pour trouver le repreneur d’une usine pharmaceutique corrézienne au bord de la liquidation et sauver une trentaine de postes. Retour sur une expérience inédite.

Deux hashtags pour rapprocher candidats et recruteurs

L’action du collectif s’est très vite emparée de Twitter, jouant sur le fort ressort viral du réseau. Aujourd’hui, elle réunit 1 500 twittos totalisant 1 million de « followers », dont la mission est de rapprocher demandeurs d’emploi et entreprises : les twittos engagés font du « Don de RT », partageant les tweets assortis d’un #i4emploiR de demandeurs d’emploi auprès de leur réseau, afin de leur donner plus de visibilité.

Pour le mode d’emploi opérationnel, toutes les informations utiles figurent ci-dessous :

 

Figure de proue de cette philanthropie 2.0, Alban Jarry anime depuis les débuts la communauté @i4emploi et a relevé le pari de mobiliser une pléiade de parties prenantes autour de cette cause depuis septembre 2015. La démarche est transparente, et au terme de quelques mois le hashtag #i4emploi s’est glissé dans les offres d’emploi des recruteurs, en entreprise ou en cabinet.

Personal branding et concision

Le réseau social Twitter, généralement particulièrement plébiscité par les profils estampillés génération Y et/ou occupant des postes en communication ou en IT, a su séduire dans ce contexte des demandeurs d’emploi aux profils variés, cadres ou non cadres, expérimentés ou jeunes diplômés.
Progressivement, le réseau s’est imposé comme canal d’accès à des « profils » plus qu’à des CVs (concision oblige), et les candidats peu initiés au personal branding doivent ici adapter le format « classique » de la candidature spontanée pour bénéficier de l’effet viral . En effet, se présenter en 140 caractères nécessite l’emploi des bons mots-clés, de se démarquer visuellement, d’ajouter un lien vers un CV en ligne plus complet, etc…

L’humain toujours au centre de l’expérience recrutement

Finalement, toutes ces normes issues du digital transforment profondément l’expérience candidat et recruteur, et participent à une logique de networking plus collaborative. La success story #i4Emploi permet de réaffirmer l’importance du facteur humain au sein de la transformation digitale qui s’opère.
Laissons le mot de la fin Alban Jarry, qui dans un récent entretien au Monde le soulignait en ces termes :

«On parle beaucoup des robots, mais pour le moment rien ne vaut la force des réseaux humains (…) Les réseaux sociaux peuvent être comparés à un brise-glace du networking, mais les résultats [de sa récente étude sur les réseaux sociaux] montrent aussi l’importance de ne pas décorréler les réseaux sociaux de la vraie vie »

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