Un tour du monde des RH…

Un tour du monde des RH…

Un tour du monde des RH…

Nous avons embarqué pour un tour du monde des Ressources Humaines lors du forum IGS RH qui s’est déroulé à Lyon le 17 mars dernier.

Un Panorama de l’interculturalité et des « carnets de voyages » ont transporté l’auditoire dans cette expédition aux quatre coins du monde. De l’Inde, à l’Espagne en passant par l’Irlande, les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire, les anecdotes ponctuellement partagées par les intervenants ont illustré les éléments clés à prendre en compte lorsque les Ressources Humaines s’ouvrent à l’international.

Décollage immédiat

Comme Anna Dimitrova, Professeur en Relations Internationales à l’ESCE le constate : « la globalisation […] donne naissance à quatre phénomènes relativement nouveaux et étroitement liés : instantanéité, interconnection, interchangeabilité et interdépendance »[1]. Le néologisme de Roland Robertson « glocalisation » fait sens dans notre monde actuel où le local et le global sont profondément liés, s’influençant respectivement. Le monde est global, avec des spécificités locales.

Altitude de croisière

Histoire et culture construisent les spécificités locales. Pour appréhender l’interculturalité (ou porter un éclairage sur ses propres expériences), des outils existent. Les « Dimensions culturelles » de Geert Hofstede ainsi que les concepts de Richard Lewis peuvent être des « grilles de lecture » efficaces.

Il est toutefois important de souligner que « stéréotypes » et « spécificités culturelles » ne sont pas des synonymes. Une décision prise à partir de stéréotypes aura probablement des répercussions négatives, alors qu’une intégration des spécificités culturelles dans la définition de votre stratégie participera pleinement à son succès.

Descente et approche

D’un point de vue plus pragmatique, quelques conseils ont été partagés au fil de la journée.

L’humain est au centre de l’entreprise. En tant que collaborateur d’une organisation ouverte à l’international (ou souhaitant s’ouvrir), développer sa capacité multiculturelle est indispensable. Humilité, écoute, empathie, ouverture d’esprit et curiosité sont les clés de votre expérience internationale réussie.

En tant que membre des Ressources Humaines, vous aurez à cœur de développer des managers globaux, modestes et respectueux des traditions, capable d’unir des équipes multiculturelles autour de valeurs communes et de faire remonter les bonnes pratiques locales.

Atterrissage

Les Ressources Humaines qui s’ouvrent à l’international doivent ainsi être ambassadrices auprès de l’ensemble des collaborateurs de l’organisation : évoluer dans un environnement multiculturel, c’est, comme le résume Alexis GRÜND, DRH Hermès Horlogerie : « s’enrichir des différences et bâtir des ponts ». Et pour cela, il n’est pas nécessaire de parcourir des kilomètres, la mise en pratique peut débuter dès la machine à café !

[1] Anna Dimitrova, « Le « jeu » entre le local et le global : dualité et dialectique de la globalisation », Socioanthropologie [En ligne], 16 | 2005, mis en ligne le 24 novembre 2006.

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